dimanche 25 avril 2010

La voie de Bro Vladimir Sorokine


Un roman russe de science fiction c'est un univers en soi, un objet particulier dont je ne suis pas sûr de détenir toutes les clés pour ne pas énoncer de grosses bêtises. Tant pis, prenons des risques. Mieux vaut paraître idiot en parlant qu'être intelligent et silencieux..

Au commencement était Sneguirov, le fils d'un industriel à l'époque de la Russie présoviétique.Né le jour où une comète s'est écrasé en plein milieu de la Sibérie, il grandit sans problèmes au sein d'une famille bourgeoise jusqu'au jour où survient la Révolution, qui l'arrachera aux siens.. pour mieux les retrouver. oui vous avez bien lu, il échappe aux siens pour les retrouver.. Mais il y a une subtilité ceux que Bro - car il a changé de nom entre-temps - retrouvent une fois sa famille initiale sont sa vraie famille, ceux qu'il appelle ses frères et ses soeurs, 40 000 êtres issu d'un rayon de lumière qui se sont fracassés sur la terre, la chute de la fameuse comète..
A partir de cette renaissance Bro n'aura de cesse que de retrouver cette fratrie extra terrestre, qui n'ont rien de petits hommes verts, mais qui sommes comme vous et moi, si ce n'est qu'ils peuvent parler avec leur corps, sans utiliser le langage parlé des simples hommes. Pour les éveiller à leur être profond, Bro et la petite dizaine qu'il réunit autour de lui, doivent planter un marteau de glace dans le coeur des uns et des autres. Reste que l'action se déroule dans la Russie soviétique où la police secrète est impitoyable.

Drôle de livre. Drôle de livres devrais je plutôt écrire, car il s'agit de plusieurs romans en un. Le premier assez classique narre l'enfance du héros, on pense à tchekov ou à tolstoi, les grands maîtres du roman russe..
Pour découvrir sa vraie nature, Bro emprunte une expédition scientifique, et là commence le deuxième roman, un roman d'aventures à la conquête de l'est pour rejoindre la sibérie et la fameuse comète. Troisième roman : la révélation faite à Bro et la réunion des premiers membres. C'est le point faible du livre, les rencontres sont très répétitives. Si Sorokine a voulu montrer l'importance du rite, son côté répétitif, c'est réussi mais c'est au prix d'une impression de surplace qui nuit à la dynamique du roman. Enfin, le dernier roman raconte la fin de la vie de Bro et sa révélation de ce qu'est la vie sur terre, Bro atteignant l'essence des "machines de chair" au-delà des apparences. C'est la partie la plus politiqueet peut être la plus réussie, car Sorokine raconte l'histoire de l'horreur totalitaire en URSS et en Allemagne au 20e siècle. Des pages très fortes..

Je suis toujours fasciné quand un écrivain réussit à faire passer l'histoire la moins réaliste dans un roman. Tel est le cas de Sorokine. En lisant La voie de Bro, je me suis plusieurs fois demandé si finalement le narrateur n'était pas une sorte de chef de secte. Renseignements pris, j'ai découvert que la voie de Bro était le second tome d'une trilogie commencé avec la glace, qui raconte l'histoire d'une secte. C'est aussi une des réussites de ce livre que de suggérer cette interprétation sans jamais l'imposer. Ah s'il n'y avait pas ce tunnel du milieu, ce livre m'aurait ravi..



Editions de l'olivier 23 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire