dimanche 25 avril 2010

Série Z J.M. Erre



Voilà un livre que j'ai acheté un peu par hasard en traînant dans un grand magasin de biens culturels de la Défense... Sûr que je ne l'aurai pas lu, si je ne l'avais pas vu sur un étal.. comme quoi rien ne remplace un bon vieux libraire..

Félix Zac est un looser comme les romans les aiment. Un perdant qui a une passion : les séries Z, il tient même un blog sur le sujet et a écrit un scénario se déroulant dans une maison de retraite d'acteurs ayant tourné jadis dans des nanards, sauf qu'un jour, comme on dit, la fiction dépasse la réalité, et que la série de meurtre que raconte le dit scénario ont vraiment lieu. A partir de là, tout s'enchaîne, mêlant quiproquo et humour. Car ce scénario a été acheté par un boucher qui veut surveiller les vélléités cinématographiques de son fils. Ajouter à cela une copine écolo bobo, une soeur castatrice, une mère .. maternelle et une flopée d'acteurs centenaires, dont un couple d'érotomanes, pratiquant l'amour à l'heure du déambulateur et vous aurez une idée de ce qu'est ce livre : loufoque et inventif.

Il doit être très difficile de réussir un roman intéressant en parodiant avec amour le monde des séries Z. J.M. Erre y réussit. Si son humour est parfois trop lourd ( par exemple, le fils d'un inspecteur de policier stupide et boulimique donne lieu à une série de gags aussi rassasiants qu'un cassoulet). A cette réserve près, série Z est un excellent divertissement. et l'auteur possède un sens remarquable de la construction. En effet, le récit progresse en mélangeant plusieurs textes :
- le récit proprement dit
- le blog du héros
- le scénario du film gore
- le petit carnet où le héros a noté qui il était, car étant angoissé, il a préparé ce vade mecum au cas où il deviendrait amnésique
- les notes de l'inspecteur
...
Passant sans cesse de l'un à l'autre, le récit reste d'une grande simplicité à comprendre.
Si j'étais psy, je conseillerai à l'auteur pourquoi les relations parents enfants sont aussi compliquées dans son livre. entre le héros et sa mère, entre l'inspecteur et son fils, ou encore entre le boucher producteur et son rejeton, les rapports sont plus que difficiles. Série Z est vraiment un très bon divertissement qui se dévore sans faim.


Buchet Chastel 20 euros

2 commentaires:

  1. il é tro bien ton blog é il déchir ça rasse c boukin.
    le blogger il écrit tro bien hossi

    sinié furaks ;)

    RépondreSupprimer
  2. sacré toi. content que ça t'ai plu. tant pis pour anoush... on lui trouvera autre chose la prochaine fois. peut être ce qui a disparu..

    RépondreSupprimer