dimanche 12 décembre 2010

potiche n'est pas cruche

Rien à ajouter sur la géniale catherine deneuve ou l'immense depardieu. Le propre du génie c'est qu'on ne s'en lasse jamais.
Le film d'Ozon me semble devoir retenir l'attention pour ce qu'il fait si bien derrière la légèreté de la pièce de boulevard très futile. Car ce qu'Ozon réussit magnifiquement c'est à mêler le rire "potiche" à une nostalgie qui prendrait presqu'à la gorge. Depardieu et deneuve, le couple mythique du cinéma français se retrouve, le temps a passé, on connaît la vie de l'un, on imagine celle de l'autre. l'un se brûle dès qu'on lui tend un micro, l'autre protège tellement sa vie.. et pourtant, le temps passe, nous dit ozon, et si la vie est belle, s'il est bon de rire, n'oublions jamais le tragique de tout ça. deneuve ni personne n'aura plus jamais vingt ans.
filmer le temps qui passe, la nostalgie de ce qui a été, sans sombrer dans un pathos facile, mieux, en faisant rire de ce passé de pacotille comme le sera demain notre présent qui se croit tellement mieux est la plus belle réussite de François Ozon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire